Avez-vous entendu des histoires étonnantes sur les Berbères, mais vous n’avez jamais eu la chance de visiter un village berbère Tunisien?
Que diriez-vous d’un voyage dans le temps? Vous pouvez errer dans les plus beaux villages berbères de tous les temps dans le sud de la Tunisie.
1. Explorez Chenini, le village berbère le plus captivant
Chenini est un village berbère situé à Tataouine. Il est célèbre pour ses ksour (châteaux) et ses ruines qui résistent encore à l’épreuve du temps.
Ils étaient construits pour protéger les habitants de la rigueur du climat. Les berbères voulaient aussi préserver leur identité et leur patrimoine culturel contre différentes formes d’invasions.
Un chef-d’œuvre architectural qui surprend toujours les visiteurs du monde entier, vous ferez un voyage à travers l’histoire.
Pour les amateurs de randonnée, vous pourrez découvrir la légendaire mosquée des «Sept Dormants » située au sommet d’une colline.
2. Visitez le village berbère Douiret: Un voyage dans l’histoire
Douiret est un autre village berbère exceptionnel.
Vous vous promènerez dans les ruelles des vieilles maisons, la célèbre mosquée souterraine, et le moulin à huile traditionnel.
Si vous souhaitez profiter de la sérénité du désert, nous vous proposons une retraite de yoga au cœur du Sahara entre les collines et les Lodges troglodytes.
Earthing (la connexion à la terre) avec le sable du désert vous aidera à absorber les électrons de la terre, créant ainsi une énergie de guérison naturelle et prévenant du vieillissement.
A la fin de la journée, vous profiterez d’un dîner savoureux et traditionnel et d’une nuit dans le stupéfiant Lodge troglodyte « Gîte de Douiret ».
3. Une aventure agréable dans Guermessa
Si vous voulez vous jouir dans la beauté de l’un des anciens villages berbères, alors Guermessa devrait être sur la liste.
Vous découvrirez de plus près la civilisation et le mode de vie berbère. En effet, Guermessa est divisé en deux villages: les habitants de l’ancien village vivaient dans des maisons troglodytes. Alors qu’il y a des gens qui ont migré vers le village moderne pour mener une vie plus facile.
Vous aurez l’impression de marcher dans un village fantôme, le silence et les ruines témoignent de l’existence d’une civilisation si unique et si magnifique.
Le village berbère est célèbre pour la broderie colorée traditionnelle connue sous le nom de margoum. Nous vous proposons différents types de circuits pour accéder à ce lieu envoûtant:
– Randonnée entre Dunes et Montagnes
– Randonnée à travers les villages berbères
– Voyage à vélo à travers les villages berbères
4. Matmata, le village berbère le plus mystique de la tunisie
Matmata se situe à Gabès. C’est le village berbère le plus connu du sud tunisien. Pourquoi?
Star Wars a été tourné à l’hôtel Sidi Driss, situé au cœur de Matmata. Dans cet hôtel vous explorerez le monde magique de la planète Tatooine.
Une famille berbère vous accueillera pour observer les maisons troglodytes souterraines épiques construites à flanc de colline et à découvrir le mode de vie quotidien des femmes rurales.
5. Tamezret, un endroit ensorcelant
La magie n’a pas fini!
Pas très loin, vous trouverez le village berbère de Tamezret, construit sur une colline qui vous ouvre ses portes.
Les habitants de ce village parlent encore le berbère. Vous aurez la chance de visiter l’ancienne mosquée et de savourer une boisson exotique au café maure.
Ensuite, vous pouvez vous rendre au musée berbère traditionnel de Tamezret, vous plonger dans la culture berbère et examiner ses caractéristiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos circuits dans les villages berbères, consultez les détails ci-dessous:
– Voyage aux villages Berbères aux alentours de Tataouine